Ne négligez pas cette étape, elle est très importante.
Vous devez bien nettoyer votre pièce afin d'éliminer toute trace de gras ou résidu de colle. Cette préparation minutieuse vous assure une bonne adhérence de la peinture afin que votre réalisation soit durable sur votre pièce. Peindre sur une surface mal nettoyée, graisseuse ou collante vient altérer la résistance de la peinture, et ce, même une fois cuite adéquatement.
. . . . . . .
Voici le matériel requis pour la préparation initiale de tout projet sur porcelaine ou verre :
- dessin de la dimension appropriée à votre pièce
- paire de ciseaux
- essuie-tout bleu
- alcool à friction 70%
- ruban adhésif
- papier graphite gris
- stylo rouge
- essence à briquet OU Goo-Gone (facultatif)
. . . . . . .
LE NETTOYAGE
Retirer toutes les étiquettes de votre pièce. Utiliser de l’essence à briquet ou du «Goo-Gone» pour enlever les résidus de colle si nécessaire. Laver minutieusement votre pièce avec l’alcool à friction et l’essuie-tout bleu pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace de gras.
. . . . . . .
LE DÉCOUPAGE
Découper l’excédent de papier autour de votre dessin facilite son positionnement. Essayer de trouver la position parfaite pour votre beau projet.
. . . . . . .
LE POSITIONNEMENT
Placer le dessin sur la pièce à l’endroit désiré. Bien le fixer avec le ruban adhésif pour conserver l’emplacement.
Si votre pièce est transparente, vous pouvez glisser le dessin à l’intérieur ou sous celle-ci et bien le fixer avec le ruban adhésif à l’endroit désiré. Vous pouvez maintenant utiliser la plume minerve et tracer de nouveau le dessin avec la peinture. Sinon, poursuivre avec les étapes suivantes.. . . . . . .
LE PAPIER GRAPHITE
Insérer délicatement le papier graphite entre le dessin et votre pièce. Attention : le côté foncé du papier graphite doit être face à la pièce. Au besoin, décoller le ruban pour bien le repositionner et fixer à nouveau solidement le tout.
. . . . . . .
LE TRAÇAGE
Avec le stylo rouge, passer sur toutes les lignes pour bien reproduire le dessin sur votre pièce. Il est important de prendre le temps de bien comprendre votre dessin en le traçant.
. . . . . . .
Une fois le traçage terminée, vous devez retirer délicatement le modèle et le papier graphite, et vous assurer que tous les détails sont bien présents.